La Ferme des Bazénies, une terre agricole familiale

La Ferme des Bazénies est située à quelques kilomètres du village de Saint-Amand-de-Coly qui domine un paysage vallonné, typique du Périgord Noir.

La famille de Christian Deljarrit est une vieille famille périgourdine qui a toujours vécu de l'activité agricole. Avec Christian, aujourd'hui producteur de safran, ce sont au moins dix générations de paysans qui se sont succédées sur ce terroir de Saint-Amand-de-Coly.
Cette terre a d’abord porté une culture de subsistance avant d’être tournée vers la culture du tabac, puis d’abriter exclusivement un élevage de vaches laitières.Christian, producteur de safran en Périgord Noir

L'histoire de Christian Deljarrit est singulière et inattendue.
Christian a commencé par travailler pendant 20 ans à la ferme aux côtés de ses parents. Alors qu’il en était devenu l’exploitant, il s’en est éloigné pour entrer au Séminaire Saint Joseph à Bordeaux. Ordonné prêtre pour le diocèse de Périgueux et Sarlat en 2009, Christian est d’abord nommé à Bergerac. Mais sa terre des Bazénies lui manque cruellement.

En 2011, Christian revient donc à l'exploitation familiale, alors qu’il exerce son sacerdoce de prêtre dans les paroisses des environs de Saint-Amand-de-Coly. En reprenant la Ferme des Bazénies, Christian cherchait à faire revivre la terre à travers une culture artisanale qui puisse s'accorder avec une petite surface agricole et un investissement humain raisonné.

Dans cette quête existentielle, Christian découvre l’histoire et les procédés de production du safran. Il tombe sous le charme de cette culture délicate. Les premiers bulbes de Crocus sativus sont plantés en juillet 2011. La première floraison en octobre sera bien frêle : 6 grammes de safran en tout et pour tout !

 La terre des Bazénies est-elle faite pour porter et faire croître le safran ?
Christian y croit, il plante de nouveaux bulbes, visite des safranières et échange avec d'autres producteurs.
La Ferme des Bazénies produit désormais un safran, cultivé avec dilection. Christian Deljarrit est aujourd’hui un prêtre paysan reconnu comme tel par son évêque et par l’Eglise.

Nous vous invitons à découvrir sur ce site nos produits : pistils de safran, confitures de fruits, confits de Monbazillac et liqueurs de safran pour épicer votre quotidien.

produits à base de safran du Périgord Noir

 

 


Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes